Musiciens et méthode Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Quel profit pour les musiciens?

 
EXPERIENCES VECUES :

>Pianiste

Soupir

Eurêka !

Déclic

 
Question : - Je suis pianiste. Qu'est-ce que m'apporterait la pratique de la méthode Feldenkrais?

Réponse : - Vous savez ce que la pratique de votre instrument représente d’exigences et de contraintes pour le corps.

Vous avez sans doute ressenti bon nombre de tensions musculaires, ou même de douleurs entre les omoplates, dans la nuque, les poignets et peut-être le bassin ou la région lombaire.

Et si vous avez eu la chance de ne pas avoir été réellement confronté à ces problèmes jusqu’à présent, au moins pouvez-vous imaginer combien ils peuvent troubler la vie professionnelle d’un musicien.

L’enseignement de la musique est trop souvent axé exclusivement sur la technique instrumentale et n’accorde que peu de place à la prise de conscience du corps.

Beaucoup de musiciens doivent découvrir par eux-même que leur corps est le premier instrument dont ils pourraient apprendre à tirer des sonorités plus mélodieuses.

Les nombreuses heures passées en «corps à corps» avec votre piano ont plus de chances d’être harmonieuses si votre corps est, lui aussi, un instrument bien accordé.

La méthode Feldenkrais vous donne les moyens de vous aider vous-même à vous libérer des tensions musculaires et à affiner votre sens kinesthésique. Vos possibilités d'expression artistique s'en trouvent donc élargies.

En tant que musicien, vous avez déjà développé des aptitudes essentielles qui vous prédisposent à vous sentir en affinité avec la méthode Feldenkrais:

- vous avez cultivé votre sens des nuances, et vous savez que progresser c’est apprendre à faire des distinctions de plus en plus fines

- la démarche « exploratoire » pratiquée en Feldenkrais est sans doute l’aspect le plus déroutant pour beaucoup de personnes. Mais pour vous, c’est une démarche familière que vous pratiquez chaque fois que vous déchiffrez une partition nouvelle

- vous savez déjà que vous gagnez à disposer d’un répertoire riche et varié. Le fait que votre créativité soit sollicitée pour faire de chaque séance Feldenkrais une expérience nouvelle, basée sur une combinaison différente de mouvements, vous plaîra certainement

- le piano vous a déjà appris à apprendre : vous savez que le plaisir n’exclut pas la discipline, que le temps est nécessaire, que la régularité est un atout et que la progression n'est jamais linéaire

Je veux ajouter que le travail corporel fait émerger progressivement ce qui est le plus authentique en nous. C’est sans doute ce qui peut nourrir en profondeur votre sensibilité d’artiste.

Enfin, en tant que musicien, vous aurez probablement un rôle d’enseignant, dans lequel vous contribuerez davantage au développement de vos élèves si vous savez les sensibiliser à la prise de conscience du corps.

 
Début de page

Accueil

 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés