plaisir de découvrir : Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Eurêka !

 
EXPERIENCES VECUES :

Pianiste

Soupir

> Eurêka !

Déclic

 
Archimède était fatigué d'avoir trop réflléchi à ce casse-tête qui le préoccupait depuis que son roi lui avait posé la question: "Comment mesurer le volume de ma couronne?"

Renonçant pour un temps à ses cogitations, il sent le besoin de se délasser en prenant un bon bain. En pénétrant dans l'eau, il observe un phénomène surprenant: le niveau de l'eau monte...

La solution à son problème lui arrive comme un flash: en plongeant la couronne dans l'eau, il mesurera de combien monte le niveau de l'eau, et de là, il en déduira facilement le volume de la couronne..

La morale de cette histoire?
C'est une expérience sensorielle, faite avec son corps, qui a permis à Archimède de découvrir une solution à laquelle il n'était pas arrivé par la réflexion.

Notre développement psychomoteur le prouve: l'expérience sensorielle est le fondement de notre intelligence. Lorsque j'explore des mouvements en étant à l'écoute de mes sensations, les idées viennent toutes seules.

"Pourrais-je me dispenser de crisper la machoire lorsque j'attrape ma cheville?". "Est-il nécessaire de bloquer le souffle quand je soulève le bassin?". "Et si je me contentais d'utiliser seulement les muscles nécessaires à ce mouvement, et de laisser les autres tranquilles?"

Petit à petit, tous les changements à apporter à ma façon de faire me sont suggérés par mes sensations. Elles m'indiquent le chemin vers plus d'aisance, de légèreté, de souplesse.

Dans le cri d'Archimède, il y a toute la jubilation intérieure ressentie à chaque découverte. Même si elle est toute petite, elle est la bienvenue. Elle fait paisir. Elle est stimulante. Ouf!

Et un gros soupir de soulagement arrive tout seul...

 
Début de page

Accueil

 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés