méthode Feldenkrais : découvrir Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Découvrir

 
La méthode Feldenkrais

Explorer

Sentir

> Découvrir

2 approches possibles

Pour qui ?

Ressources à explorer

 
En abordant les mouvements sans idée préconçue, avec un esprit neuf et tous vos sens en éveil, vous découvrez vite que le meilleur guide dont vous disposez, ce sont vos sensations.

A elle seule, cette découverte est susceptible de créer en vous une dynamique de changement. Surtout si vous vous hasardez à l'appliquer dans d'autres situations de la vie...

Mais bien d'autres découvertes intéressantes vous attendent, chemin faisant. J'en évoquerai deux en particulier:
- la découvertes des étapes de votre progression
- la découverte de toutes les possibilités à explorer dans une situation problématique

  • Chaque séance vous permet de réaliser un progrès, de vivre une expérience de succès.
Le mouvement qui en début de séance présentait quelque difficulté (une gêne, une limite dans l’amplitude, ou une coordination qui ne vous paraissait pas évidente) vous devient rapidement familier et aisé.

Ce processus de changement passe par quatre étapes que vous apprendrez vite à reconnaître.

1. L'impossible devient possible.

Vous prenez conscience que vos essais + les variantes proposées + l'information apportée par vos sensations, tout cela forme une combinaison gagnante. Après avoir tâtonné pendant un moment, tout à coup une sensation vous apporte l'illumination. Vous avez trouvé comment faire, et ça fait plaisir.

2. Le possible devient facile.

Quand vous avez trouvé la "clé" du mouvement, il vous reste à l'affiner. Libérez-le des tensions superflues qui le parasitent. Tous les muscles qui ne sont pas réellement indispensables peuvent très bien rester tranquilles. Ainsi, vous vous facilitez la vie.

3. Le facile devient agréble.

Vous vous sentez bien, à l'intérieur d'un mouvement qui est maintenant le vôtre. C'est le temps du confort et de l'aisance. Vous vous surprenez à refaire encore quelques mouvements, juste pour le plaisir.

4. L'agréable devient beau.

Quelqu'un qui regarderait votre mouvement ressentirait une émotion esthétique.Toute trace d'effort a disparu, ça se voit immédiatement et c'est très beau. Vous-même pouvez ressentir une harmonie intérieure qui naît de la qualité de votre mouvement.

Quand ces quatre étapes vous seront devenues familières, peut-être un jour vous surprendrez-vous à penser "Qu'est-ce que ça donnerait si j'essayais cette "stratégie de succès" dans d'autres domaines de ma vie?"

  • Dans une situation problématique, on peut souvent découvrir plus de possibilités à explorer qu'on ne l'imaginait.
Il ne s'agit pas là d'une croyance qui se voudrait optimiste, mais d'une expérience concrète faite avec le corps, dans certaines situations difficiles.

Cette approche du mouvement met l'accent sur l'exploration systématique de tout ce qui est possible, évitant ainsi de faire une fixation sur l'impossible.

Vous serez sans doute surpris de découvrir le nombre de mouvements que vous pouvez très bien explorer, même avec une articulation douloureuse.

Bien sûr, tenez compte des contraintes du moment, et soyez encore plus prudent que d'habitude dans votre approche du mouvement. N'ayez aucune exigence quant à l'amplitude. Même des mouvements qui vous paraitront ridiculement petits pourront vous aider.

Grâce à ces précautions supplémentaires, vous redonnerez l'expérience du mouvement à cette partie de vous dont le premier réflexe était de rester figée sur sa douleur. Ce faisant, le problème aura perdu de son acuité, et vous aurez engagé un processus de changement dans le sens voulu.

Vous vous étonnerez peut-être de ce curieux processus de changement, tout en douceur et en subtilité, dans lequel la créativité et la réceptivité se révèlent plus efficaces que l’effort et la contrainte.

 
Début de page

Accueil

 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés