Feldenkrais : prise de conscience par le mouvement Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
A qui s'adresse cette méthode?

 
La méthode Feldenkrais

Explorer

Sentir

Découvrir

2 approches possibles

> Pour qui ?

Ressources à explorer

 

Quel que soit votre âge et votre condition physique, vous serez toujours encouragé(e) à aborder les mouvements proposés sans forcer, d'une façon personnelle, en fonction de vos possibilités propres, et à l'écoute de vos besoins spécifiques.

Les mouvements proposés n'étant jamais montrés, vous ne serez pas tenté(e) d'aller au-delà de vos possibilités en cherchant à imiter un modèle trop parfait.

Il existe donc toute une gamme de motivations individuelles très différentes qui peuvent inciter à pratiquer la méthode Feldenkrais, par exemple :

  • vous menez une vie trop sédentaire parce que votre travail vous contraint à rester assis toute la journée devant l'ordinateur. Vous sentez l'envie de bouger, de retrouver un dos plus vivant et un corps plus souple

  • vous rentrez (bien malgré vous...) dans la catégorie des "seniors" et il devient indispensable de "faire quelque chose" pour retrouver ou préserver votre mobilité. La méthode Feldenkrais est une pratique corporelle accessible à tous, quel que soit votre âge et votre condition physique. Il vous est simplement demandé d'accorder votre attention à des petits mouvements inhabituels. Et avec la mobilité, c'est aussi la jeunesse d'esprit qu'on entretient.
  • vous êtes une future maman : pendant votre grossesse des mouvements très doux vous permettront de retrouver du confort et de la souplesse dans la région lombaire et de communiquer à votre bébé votre expérience de détente et de bien-être.
  • vous jouez d'un instrument de musique et vous aimeriez minimiser les tensions et les douleurs qui en sont la contrepartie déplaisante. Jetez un coup d'oeil à ma réponse à un pianiste
  • vous avez des problèmes cardiaques : la méthode Feldenkrais vous propose une forme de mouvements qui doivent être réalisés sans effort, ceci afin de développer la réceptivité sensorielle. C'est donc une façon trés douce d'entretenir sa mobilité.
  • après un traumatisme, un accident ou une opération, vous favoriserez votre rééducation en explorant prudemment la gamme des mouvements possibles pour vous, en respectant les limites qui vous sont imposées dans l'immédiat.
  • dans votre sport favori, vous améliorerez vos performances en appliquant ce que vous aurez appris avec la méthode Feldenkrais : mieux sentir l'organisation du geste, réduire l'effort superflu pour gagner en efficacité.
  • vous qui lisez ces lignes, si vous avez dans votre entourage une personne non-voyante, transmettez-lui l'information : dans un cours Feldenkrais elle se sentira à l'aise car la pédagogie passe exclusivement par la parole et jamais par la démonstration.

Beaucoup de personnes ont renoncé à se sentir à l'aise dans leur corps parce qu'elles restent déçues par le souvenir d'une pratique corporelle antérieure qui ne leur a pas apporté ce qu'elles en espéraient.

La méthode Feldenkrais innove en proposant un "processus exploratoire" du mouvement, accessible à tous, visant à modifier les programmes moteurs du système nerveux.

Elle offre ainsi à chacun la possibilité de retrouver le plaisir de bouger plus librement. Etre plus mobile c'est être plus vivant. Plus vivant dans son corps, dans son coeur et dans sa tête.

 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés