2 types de séance Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

 
Deux approches possibles
de la méthode Feldenkrais

 
La méthode Feldenkrais

Explorer

Sentir

Découvrir

> 2 approches possibles

Pour qui ?

Ressources à explorer

 

•  apprendre à retrouver plus d'aisance de mouvement

C'est l'approche dénommée "prise de conscience par le mouvement". Elle se pratique en cours particulier aussi bien qu'en groupe.

L'enseignant décrit verbalement les mouvements qu'il vous propose, mais ne les montre pas. C'est une pédagogie radicalement différente de ce qui se pratique habituellement. Ne disposant d'aucun modèle auquel vous référer, vous êtes ainsi amené à explorer doucement des mouvements inhabituels, dans un esprit de recherche et d'innovation.

En vous laissant guider par vos sensations, vous découvrez vous-même la bonne façon d'organiser vos mouvements, pour qu'ils soient aisés et efficaces.

"C'est un curieux processus de changement, tout en douceur et en subtilité, dans lequel la créativité et la réceptivité se révèlent plus efficaces que l'effort et la contrainte".

A chaque cours vous réalisez un progrès, vous vivez une expérience stimulante. Et vous vous surprendrez rapidement à appliquer spontanément cet apprentissage aux gestes de la vie quotidienne, devenus plus conscients.

•  sentir les tensions se dénouer sous le toucher du praticien

C'est l'approche dénomée "intégration fonctionnelle". Elle se pratique exclusivement en séance individuelle.

Le praticien vous suggère doucement, par le toucher, des mouvements inhabituels, qui sont autant d'incitations adressées à votre système nerveux qui va réagir en "laissant passer" le mouvement, ou en lui opposant une certaine résistance due aux tensions musculaires.

Dans ce cas le praticien explorera d'autres formes de mouvement, jusqu'à trouver celle que votre système nerveux est prêt à accueillir favorablement, parce qu'elle va dans le sens du mieux-être.

Il s’agit d’un dialogue non verbal avec votre système nerveux, pour contourner en douceur les défenses de votre corps.

 
 
Début de page

Accueil

 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés