relaxation : méthode Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Qu'est-ce que les crocodiles
ont à nous apprendre ?

 
Ressources à explorer

Mouvement # 26

# précédent

# suivant

"Ça marche"

Comment vous organiser

 
Position initiale :

Allongé sur le ventre.
Tête tournée à gauche, donc en appui sur la joue droite.
Bras gauche plié, posé sur le sol, avec le coude à hauteur du visage. Bras droit allongé le long du corps et légèrement écarté.
Jambes allongées sur le sol et écartées entre elles. Le dessus des orteils est en contact avec le sol.

Mouvement :

  • Décollez la joue droite du sol, et sans tourner la tête glissez-la parallèlement au sol pour la poser un peu plus près du bras gauche.

    Ramenez la tête à sa position initiale et répétez plusieurs fois ce mouvement en sentant quels sont les muscles de la nuque et du haut du dos qui sont mobilisés.

  • Maintenant posez la paume de la main gauche à plat sur le sol, près de votre épaule gauche. Le coude reste en l'air.

    Prenez appui sur la main gauche pour décoller du sol le côté gauche du bassin, qui bascule pour venir prendre appui sur le relief osseux du côté droit.

    En même temps, glissez la tête en direction du bras, comme pour regarder au travers de l'arche formée par le bras. Peut-être apercevrez-vous votre pied gauche.

    Laissez le bassin revenir à plat sur le sol en ramenant la tête à sa position initiale. Répétez comme au théâtre, c'est-à-dire en améliorant à chaque fois.

    Le côté gauche du bassin se soulèvera d'autant plus facilement que vous permettrez au genou gauche de se plier et de glisser légèrement sur le sol pour remonter un peu en direction du bassin.

    Laissez également la jambe droite pivoter un peu sur ses appuis (la face antérieure de la cuisse, la rotule, le dessus des orteils) qui se déportent vers l'extérieur, de façon à accompagner le mouvement du bassin.

    N.B Ne vous laissez pas impressionner par la complexité apparente de la description. Dès que vous aurez senti ce mouvement, vous constaterez qu'il est plus facile à faire qu'à décrire...

    Finalement, votre mouvement se résume à peu près à cela: à plat ventre, vous voulez voir votre genou gauche, en regardant par dessous le bras gauche.

  • Après avoir fait une pause, tournez doucement la tête vers la droite, posez-la sur la joue gauche. Disposez votre bras droit de façon à pouvoir prendre un appui sur la main droite, et imaginez le mouvement que vous feriez pour regarder votre genou droit.

    Prenez le temps qu'il vous faut pour avoir une image intérieure suffisamment nette. Ensuite seulement, lorsque vous êtes prêt, faites réellement le mouvement.

    Observez alors la facilité que vous avez acquise, sans avoir dû repasser par toutes les étapes antérieures.

 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés