gymnastique d'entretien : Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Un bassin mobile
dans toutes les directions

 
Ressources à explorer

Mouvement # 23

# précédent

# suivant

"Ça marche"

Comment vous organiser

 
Position initiale :

Allongé sur le dos.
Jambes pliées, pieds à plat sur le sol, avec un écart entre eux au moins égal à la largeur du bassin.
Bras allongés sur le sol, un peu écartés de chaque côté du corps.

Mouvement :

  • Jouez avec l'appui du bassin, en le déplaçant vers le bas, en direction du coccyx, et vers le haut, en direction des vertèbres lombaires, comme vous l'avez fait dans le mouvement #1, en laissant la tête accompagner le bassin.

    Puis déplacez l'appui du bassin vers la gauche et vers la droite, comme vous l'avez fait dans le mouvement #2. La tête roule vers la droite quand le bassin prend appui à gauche et inversement.

    Ces quatre directions (le haut, le bas, la droite, la gauche) constituent en quelque sorte les quatre points cardinaux qui vous sont déjà familiers.

    Si vous découvrez la méthode Feldenkrais, vous avez intérêt à explorer les mouvements dans l'ordre où ils vous sont présentés ici.

    Votre apprentissage sera plus facile et vous sentirez plus rapidement des changements dans votre corps.

  • Imaginez maintenant un grand cadran d'horloge sur la surface du sol, avec votre bassin posé au centre. Cette image va vous permettre d'explorer d'autres directions de mouvement.

    Comme sur tous les cadrans d'horloge, le haut correspond à 12h, le bas à 6h, la droite à 3h et la gauche à 9h.

  • Déplacez maintenant l'appui de votre bassin en diagonale, en allant de 5h à 11h. Puis explorez la diagonale inverse, allant de 7h à 1h.

    Ensuite, explorez les diagonales 4h-10h et 8h-2h.

    En groupe, cette séance donne souvent lieu à des débats animés, car certaines personnes découvrent qu'elles ont des interprétations différentes des directions...

    Dédramatisez la situation si vous vous sentez confus dans votre sens de l'orientation. L'essentiel est d'explorer des diagonales, en se permettant de tâtonner jusqu'à ce que les coordinations motrices soient mises en place.

  • Maintenant, déplacez votre bassin en faisant le tour du cadran. Marquez une pause à chacune des heures, pour bien repérer l'appui correspondant du bassin.

    Et puis faites le tour du cadran dans l'autre sens.

  • Quand votre bassin acceptera de bouger en accord avec vos souhaits, portez votre attention sur la tête. Elle était probablement "figée" tant que votre attention était accaparée par le bassin.

    Comment la tête peut-elle accompagner le mouvement du bassin?

    Comme repères, vous disposez des quatre points cardinaux. Faites une pause dans chacune de ces quatre positions. Observez la position de la tête par rapport à celle du bassin.

    Et puis essayez de sentir comment passer d'une position à l'autre. Ne vous désolez surtout pas si vous n'y arrivez pas à votre premier essai.

    Les explorations que vous faites sont autant d'informations que vous donnez à votre système nerveux. Il saura les assimiler, les structurer, et lors de votre prochain essai, les choses vous paraîtront tellement plus simples...

 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés