bien dans sa peau : Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Dissocier pour mieux réunir

 
Ressources à explorer

Mouvement # 15

# précédent

# suivant

"Ça marche"

Comment vous organiser

 
Position initiale :

Allongé sur le dos.
Jambes pliées, pieds à plat sur le sol, avec un écart entre eux au moins égal à la largeur du bassin.
Les deux bras sont allongés devant vous, en direction du plafond, coudes tendus et paumes de mains l'une contre l'autre (comme pour applaudir).
Les paumes resteront réunies et le triangle formé par les bras restera inchangé pendant les mouvements qui suivent.

Pas de tension inutile dans les poignets. Les paumes de mains se touchent sans se serrer.

Mouvement :

  • Laissez vos deux jambes pencher un peu à droite (30° environ), en conservant l'écart entre les genoux. Orientez vers la droite également, et dans la même proportion, la flèche formée par les bras, en changeant l'appui de la cage thoracique. Laissez la tête rouler à droite. Puis revenir dans la position initiale et enchaîner plusieurs mouvements vers la droite.

    Tout votre corps bouge "en bloc": le bassin, la cage thoracique et la tête changent leurs appuis de façon identique. Le nombril, le sternum et le nez restent alignés. Ce mouvement revient à vous "bercer" un peu à droite.

    Puis faites un mouvement similaire vers la gauche. Dans les variantes qui vont suivre, le mouvement ne sera décrit que d'un côté. Vous ferez vous-même la transposition de l'autre côté.

  • Continuez à pencher à droite les jambes et les bras, mais laissez la tête rouler à gauche. Portez votre attention sur vos yeux: ils peuvent accompagner le mouvement de la tête, en allant voir à gauche. Vos yeux disposent même de plus de liberté de mouvement vers la gauche que la tête.

  • Penchez les jambes à droite, mais cette fois les bras, la tête et les yeux vont à gauche.

    Dans ces trois variantes, vos yeux vont dans la même direction que la tête. Introduisons maintenant les mouvements des yeux en sens contraire, qui doivent maintenant vous être devenus familiers.

  • Les jambes et la tête vont à droite, les bras et les yeux vont à gauche. Gardez vos yeux fixés sur vos mains.

  • Les yeux et les jambes vont à droite, les bras et la tête vont à gauche. Votre nez reste donc toujours en direction de vos mains.

  • Les jambes, les bras et la tête vont à droite, seuls les yeux vont à gauche.
Lors de vos premiers essais de ce type de mouvement, il est probable que vous vous retrouvrez "perdu". Pas de panique! Acceptez-le avec bonne humeur. Vous ne pouvez progresser que par approximations successives. Limportant n'est pas de réussir tout de suite, mais d'habituer votre système nerveux à ces jeux de coordinations nouvelles.
 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés