aisance de mouvement : Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
L'art et la manière
d'avoir le bras long

 
Ressources à explorer

Mouvement # 5

# précédent

# suivant

"Ça marche"

Comment vous organiser

 
Mettez sous la tête un coussin ferme, une couverture ou une serviette de bain pliée, d'une épaisseur correspondant à la largeur de votre épaule, quand vous êtes couché sur le côté.

Position initiale :

Couché sur le côté droit, la tête posée sur le coussin.
Genoux pliés, à hauteur de vos hanches.
Bras droit allongé devant vous sur le sol, à hauteur de l'épaule, paume de la main tournée vers le plafond.
Bras gauche tendu devant vous, face au bras gauche, avec la paume de la main gauche posée sur celle de la main droite.

Mouvement :

  • Glissez la paume de la main gauche en avant, de façon à aller toucher le sol, au-delà de la main droite. Puis ramenez la main gauche face à la main droite, et installez un mouvement d'une position à l'autre.

    Le bras gauche étant déjà tendu avant même de commencer le mouvement, ce n'est évidemment pas dans le bras que vous pouvez trouver une longueur supplémentaire, mais en permettant à l'épaule gauche d'avancer.

    Pour que l'épaule gauche puisse avancer, il suffit que votre cage thoracique change son appui sur le sol.

    Faites plusieurs mouvements en sentant bien que le bras gauche peut s'allonger, puis revenir à sa position initiale, en jouant avec l'appui de la cage thoracique sur le sol.

  • Faites participer la tête. Lorsque la cage thoracique vient prendre appui plus en avant , la tête peut en faire autant, en roulant légèrement en direction du sol. Et revenez à la position initiale avec la cage thoracique et la tête.

  • Faites participer le bassin. Sentez que votre genou gauche peut glisser discrètement pour aller un peu plus en avant que le genou droit, puis revenir au même niveau.

    Maintenant vous faites un mouvement global, qui mobilise à la fois le bassin, la cage thoracique et la tête. Sentez comme il est devenu facile de glisser la main gauche en avant.

    Votre mouvement consiste, en fait, à jouer avec vos appuis sur le sol.

  • Après une pause, faites un mouvement semblable vers l'arrière, en raccourcissant le bras gauche. La paume de la main gauche glisse en remontant sur le poignet et l'avant-bras droits.

    L'épaule gauche recule en même temps que la cage thoracique vient prendre appui plus en arrière, dans la région de l'omoplate droite.

    La tête se tourne un peu en direction du plafond. Le bassin prend appui davantage sur la fesse droite, et votre genou gauche recule par rapport au genou droit.

  • Après une pause, enchaînez les deux mouvements précédents:
    - vers l'avant en allongeant le bras
    - vers l'arrière en le raccourcissant

  • Après une pause, retournez-vous sur le côté gauche, et faites la même série de mouvements, allongeant et raccourcissant le bras droit
 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés