aisance corporelle : Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Méthode Feldenkrais
Un appui solide
d'où jaillit la mobilité

 
Ressources à explorer

Mouvement # 3

# précédent

# suivant

"Ça marche"

Comment vous organiser

 
Position initiale :

Allongé sur le dos.
Jambe droite pliée, pied droit à plat sur le sol. Jambe gauche allongée sur le sol. Les deux jambes sont largement (sans excès...) écartées entre elles.
Bras allongés sur le sol, un peu écartés de chaque côté du corps.

Mouvement :

  • Imaginez que vous vouliez glisser votre main droite, à plat sur le sol, sous la fesse droite.

    Soulevez la fesse droite en prenant appui sur votre pied droit et en laissant le poids du bassin se déporter tout entier sur la fesse gauche, qui sert d'appui.

    Puis relâchez la pression sur le pied droit, et laissez le bassin revenir à sa position initiale. Répétez ce mouvement du bassin en allant d'une position à l'autre..

    C'est le tonus de votre jambe droite qui permet cette bascule du bassin à gauche. Le genou droit reste pratiquement au même en droit dans l'espace, face au plafond.

  • Faites participer la tête. Pendant que le bassin bascule à gauche, faites rouler légèrement la tête sur le sol vers la droite. La tête bouge donc dans la direction opposée à celle du bassin. Quand le bassin revient à sa position initiale, la tête revient également dans l'axe du corps.

  • Faites participer les yeux. Dirigez-les vers la droite et ramenez-les dans l'axe du corps, en même temps que la tête. Vers la droite, ils" vont voir" plus loin que la tête.

  • Après une pause, intervertissez la position des jambes et faites le mouvement de l'autre côté.

    En prenant appui sur la jambe gauche, le bassin bascule sur la fesse droite, la tête et les yeux roulent vers la gauche.

    N.B. La jambe qui vous sert d'appui pour soulever un côté du bassin reste dans un plan vertical. Elle ne penche pas quand le bassin change d'appui.

 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER, enseignant de la méthode Feldenkrais
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés