Alain Garnier, enseignant Feldenkrais Accueil        Plan du site
 

Alain Garnier , enseignant de la Méthode Feldenkrais
Bonjour, je me présente

 

Hata-yoga en autodidacte

J'ai découvert le yoga à l'adolescence, à l'aide du livre du Père Déchanet ("la voie du silence"), puis ceux de Van Lyzebeth. Cet apprentissage comblait mon désir d'apprendre et d'explorer de façon autonome. J'en suis rapidement arrivé à une pratique quotidienne, qui m'apportais un sentiment bienheureux de "recentrage", d'autant plus nécessaire que je n'arrivais pas à me sentir réellement satisfait dans ma vie d'étudiant et de jeune adulte.

Au fil des années, je me suis senti concerné par la dimension intérieure du yoga, en fréquentant les enseignements de Krisnamurti, de Sri Aurobindo et de Graf Durkheim.

Vers la quarantaine, je vivais de plus en plus difficilement cette contradiction entre ma vie professionnelle envahissante et ma quête intérieure de sens. Un changement d'orientation est devenu inévitable.

Formation de professeur de yoga>

Période euphorique de formation à l'Institut EVA RUCHPAUL et diplôme de professeur de yoga en 1983. Cependant, en prenant très au sérieux l'enseignement yoga, des problèmes articulaires apparaissaient progressivement...

Des douleurs aux genoux de plus en plus accentuées m'ont amené à remettre en question ma façon de pratiquer le yoga, et à explorer d'autres approches du mouvement. Pendant un an, différents traitements, massages et exercices ne m'ont pas vraiment apporté d'amélioration réelle. Jusqu'au jour où j'ai essayé une séance Feldenkrais.

Je me souviens avoir été décontenancé par ces petits mouvements que je parvenais à faire, bizarrement, sans réveiller mes douleurs habituelles. Ils me semblaient pourtant si peu conformes à mes principes, que je m'attendais à être complètement « coincé » le lendemain. Or, à mon grand étonnement, je bougeais plus facilement.

En trois ou quatre séances, j'ai fait l'expérience d'un bon nombre de mouvements que mes genoux toléraient sans protester. Mes "problèmes" ont ainsi perdu de leur acuité, les mouvements de la vie quotidienne sont devenus plus aisés. Et surtout, comme un enfant, je redécouvrais le plaisir de bouger, le contentement de sentir mon corps mobile, alerte et vivant.

Formation de praticien Feldenkrais

J'ai participé à la première formation professionnelle Feldenkrais organisée en France par Myriam Pfeiffer (800 heures réparties sur 4 années). J'ai obtenu le diplôme de praticien Feldenkrais en 1988.

Depuis cette date, je n'ai pas cessé de pratiquer et d'enseigner cette approche du mouvement, en cours collectifs (appelés cours de "prise de conscience par le mouvement") et en séances individuelles (appelées "intégration fonctionnelle").

J'ai adhéré à l'Association des praticiens Feldenkrais de 1985 jusqu'en 2010. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas mon nom dans le répertoire actuel de l'association.

 
Début de page
 
Accueil
 
aisance-de-mouvement.com

ALAIN GARNIER
e-mail


© Copyright 1999 - 2016   - Tous droits réservés